ACTISS FORMATION

Un Centre de Formation  spécialisé dans la Sécurité

Pour les Adultes et au Service des Entreprises

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CQP APS

Agent de Prévention et de Sécurité

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SSIAP

SSIAP1, SSIAP2 et SSIAP 3

Remise à Niveau

Module Complémentaire

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SST

Sauveteur Secourisme du Travail

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H0B0

Habilitation électrique

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FORMATION MAC APS Maintient et Actualisation des Compétences d’Agent de Sécurité

Public concerné : Personne titulaire du n° d’autorisation  d’exercice aux activités de surveillance et gardiennage (copie à fournir)

Pré-requis :

Titulaire du n° d’autorisation  d’exercice aux activités de surveillance et gardiennage (copie à fournir)

N° d’autorisation en cours de validité et dans la période des 24 mois avant son renouvellement.

Satisfaire à une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire.

Durée : 31 heures ou 24 heures si la personne est à jour de validité SST

Lieu de formation :  ACTISS - BRUYERES

Financement :financement individuel, FONGECIF, POLE EMPLOI, OPCA, AGEFOS...

                                              Responsable pédagogique : Mr ORY Michel

Responsable adminsitrative : Mme CROUVIZIER  ValérieCQPAPSimage1

Tarif : contacter le centre au 03.29.50.57.44

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Maintenir et actualiser ses compétences nécessaires au renouvellement de sa carte professionnelle permettant d’exercer en qualité d’agant de prévention et de sécurité.

CONTENU

Gestes élementaires de premiers secours : intervenir face à une situation d’accident :

  • Situer le cadre juridique de son intervention

  • Réaliser une protection adaptée

  • Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie

  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement

  • Secourir une victime de manière appropriée.

Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité :

Actualisation des connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d’agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle :

  • Les évolutions récentes du livre VI ; le code de déontologie

  • Le prinicpe d’exercice excludif

  • Les conditions de détention et d’usage des armes

  • Les obligations relatives au port des uniformes et des insignes

  • La non-confusion avec un service public

  • Les concepts de légitime défense, d’atteinet à l’intégrité physique des personnes, de liberté d’aller et de venir

  • Les articles 53 et 73 du code de procèdure pénale

  • La non-assistance à personne en danger

  • L’omission d’empêcher un crime ou un délit

  • Les principes de respect de la vie privée etdu droit de propriété

  • Le secret professionnel

  • Maitriser les origines des confglits et les mesures de prévention des conflits

  • Traiter une agression verbale

  • Gérer ses émotions

  • Adopter des techniques verbales et un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc…)

Maitriser les mesures d’inspection filtrage :

Connaître les niveaux de risques associés

 

  • Le cadre legisltaif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages

  • Les modalités d’agrément

  • Les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions maitriser les techniques

  • D’inspection visuelle des bagages

  • De la palpation

  • Adopter des techniques verbales et un comportement adapté aux différentes missions (contrôles des accès, filtrage, etc…)

  • Maitriser les mesures d’inspection filtrage :

  • Le cadre legisltaif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages

  • Les modalités d’agrément

  • Les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de ces missions maitriser les techniques

  • D’inspection visuelle des bagages

  • De la palpation

  • Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes :

    Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes :

  • Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme

  • Définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat)

  • Connaître les niveaux de risques associés

  • Comprendre le niveau de risque en France

  • Rappel : Vigipirate/l’état d’urgence/l’état de guerre

  • Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :

    • Processus de raisonnement

    • Sites sensibles, poulation ciblée

  • Connaître les différents matériels terroristes

  • Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :

    • Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc), présentation

      • D’une arme factice,

      • Les différents explosifs (solide, liquide, vrac)

      • Les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif)

      • Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel

  •  
  • Les différents types de terrorisme (Vigipirate)

  • Historique du terrorisme moderne

  • Méthodologie du terrorisme

  • Connaître les différents modes opératoires tradionnels :

    • Attentats aveugles

    • Attentats suicides

    • Prises d’otages et éxecution

  • Attaques avec armes de guerre

  • Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :

    • La menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E)

    • La menace informatique

  • Comprendre le niveau de risque en France

  • Rappel : Vigipirate/l’état d’urgence/l’état de guerre

  • Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :

    • Processus de raisonnement

    • Sites sensibles, poulation ciblée

  • Connaître les différents matériels terroristes

  • Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :

    • Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc), présentation

      • D’une arme factice,

      • Les différents explosifs (solide, liquide, vrac)

      • Les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif)

      • Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.

Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes :

  • Savoir cultiver son comportement

  • Savoir combattre les habitudes et les routines :

    • Etre attentif, vigilant et dissuasif

    • Respecter les procédures

    • Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme

Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes

  • Capacités de détection et d’analyse des comportements suspects

  • Reconnaître les comportements suspects (le profiling)

  • Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)

  • Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations

Savoir entretenir sa culture de la sécurité

  • Savoir utiliser le retour d’expériences

  • Savoir participer à l’évolution des procèdures de sécurité

  • Savoir s’informer

Se protéger soi-même

  • Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc…) :Courir, se cacher, combattre en dernier recours, demonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique

  • Protéger

  • Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité

  • Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention

  • Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque

    • Temoin direct, présent lors de l’attaque

    • Témoin indirect, spectateur de l’attaque

    • Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace.

  • Comprendre comment faciliter l’intervnetion des unités de gendarmerie ou de la police :

    • Attidtudes et comportements

    • A l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur

    • Connaître les missions du centre opérationnel de police (COP)

    • Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes

    • Etre citoyen sensibilisé

  • Faciliter l’intervention des forces de l’ordre

  • Comprendre comment faciliter l’intervnetion des unités de gendarmerie ou de la police :

    • Attidtudes et comportements

    • A l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur

    • Connaître les missions du centre opérationnel de police (COP)

    • Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes

    • Etre citoyen sensibilisé

Sécuriser une zone

Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité

Dans l’urgence et post-attentat

Contrôle des accès

Attitude et comportements en rapport avec le danger élevé

Prendre en considératin le risque sur-attentat

Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger

Connaître :

Notions de secourisme « tactique »

Alerter les secours

  • Les blesures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies)

  • Les blessures par explosions (notions : blast et projectiles)

  • Comment agir face à des blessures suite à des plaies par alle(s) ou blessures suite à des explosions

  • Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstartion, pratique une sensibilisation

  • Dégagement d’urgence d’une personne blessée et non contrôlable

  • Réaliser à l’abri les gestes d’urgencesur une personne blessée

  • Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • PC sécurité

  • Système de sécurité Incendie (SSI) Catégorie A

  • Salle de contrôle permettant la simulation de situation de crise

  • Arme longue fictive type AK47

  • Arme de poing fictive type Glock

  • Matériel de secourisme

    • Garrots de dernière génération à cliquet de type REVMEDX TX2

    • GARROTS de dernière génération tourniquet de type C-A-T

    • Matériels pour improviser un garrot (ceintures, vêtements, cravate,etc…)

    • Matériels pour improviser l’entrave (vêtement, ducktape)

  • Locaux adaptés au circuit de vérification

  • Aire de feu

  • Extincteurs RIA

  • Support écrit

MODALITES D'EVALUATION

Attestation de suivi de formation

DATES DE FORMATION

Du 30 janvier au 02 février 2018

Du 20 au 23 mars 2018

Du 03 au 06 mars 2018

Du 23 au 26 avril 2018

Du 05 au 08 juin 2018

Du 12 au 15 juin 2018

Du 26 au 29 juin 2018

1 avenue Chanzy
88600 Bruyères
03.29.50.57.44
 

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